Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» Projets à court terme
Jeu 29 Nov - 19:11 par LoVe VaRaN

» Questions FAQ Arrêté du 8 octobre 2018
Ven 16 Nov - 12:46 par Chahoua

» Arrêté du 8 octobre 2018
Ven 16 Nov - 12:42 par Chahoua

» Terrarium bioactif?
Ven 16 Nov - 12:16 par Chahoua

» oreocryptophis porphyracea coxi bis repetita
Mer 22 Aoû - 23:15 par jehhe

» Reproduction Strophurus Taenicauda
Jeu 16 Aoû - 17:02 par LoVe VaRaN

» Vieux terra, nouvelle espèce !
Sam 11 Aoû - 12:19 par jehhe

Petites annonces

Terrarium bioactif?

Partagez
Dragalazs
Midi-chlorians

Terrarium bioactif?

Message par Dragalazs le Mer 6 Juin - 15:20

Bonjour à tous!

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous savez que j'aimerais accueillir prochainement un python regius (coup de cœur, mais je ne suis pas contre la proposition d'autres espèces, je me ferai un plaisir d'aller me documenter sur elles et de voir si elles m'intéressent plus Wink ).

Mes questions portent sur sa maintenance. Je m'intéresse aux terrariums naturels bioactifs, qui donc disposent d'un substrat abritant une microfaune, de vraies plantes, d'un décor 100% naturel, assez chargé pour fournir de multiples cachettes. Il apparaît chez les personnes ayant tenté l'expérience que leur animal se comporte différemment avec ce genre d'habitat se rapprochant de leur environnement naturel : moins de stress, une curiosité accrue à découvrir les différents supports, les différentes textures mis à sa disposition.

J'aimerais recueillir un maximum de retour d'expériences pour ceux qui ont testé ou mis en place ce genre de terrariums, pas seulement pour un python royal hein! Le sujet m'intéresse également dans le cadre de mes études, donc si vous avez une espèce désertique ou tropicale que vous maintenez dans un système bioactif, votre retour est important Smile

Alors voici mes questions :

1) Quelle espèce maintenez-vous? Pouvez-vous me donner en quelques mots : le nom de l'espèce, les dimensions du terra, les températures point chaud/point froid et votre système de chauffage, le taux d'hygrométrie et si pulvérisation automatique ou manuelle, le système d'éclairage, avec ou sans UV. Ces questions sont là pour comprendre dans quelles conditions vous avez mis votre "mini-écosystème" en place.

2) Dans votre terrarium bioactif, j'aimerai savoir : quel substrat utilisez-vous? Si vous disposez plusieurs couches, dans quel ordre et quelles matières vous avez choisi? Si vous faites un mélange de substrats, dans quelles proportions chaque matière est utilisée? Quelle épaisseur de sol vous obtenez?

3) Quelles espèces d'insectes détritivores avez-vous introduit? Vous les avez acheté ou vous avez laissé faire la nature en introduisant des éléments de décor non désinfectés? Ou les deux?

4) Quelles espèces de plantes avez-vous introduit dans votre terra? Plantées en pots ou directement dans votre sol?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais cette étude est vraiment là pour faire un bilan de vos expériences à tous, et voir si ce genre de terrarium est viable.

5) Depuis combien de temps avez-vous mis en place ce système bioactif?

6) Comment se passe l'entretien par rapport à un terrarium dit classique? (changement de substrat, nettoyage, odeurs...)

7) Avez-vous eu un problème d'équilibre du bac, qui aurait entraîné ou pu entraîner un danger pour votre animal? (acariens, problèmes respiratoires, problèmes de peaux...) Si oui, comment l'avez-vous réglé?

Cool Selon votre expérience, quels sont les avantages pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?

9) Selon votre expérience, quels sont les inconvénients pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?

Je vous remercie tous du temps que vous prendrez à lire tous ça et à répondre! Je vais poster ce sujet sur plusieurs forums pour avoir le plus de réponses possibles comme je l'ai expliqué dans ma présentation, ne vous offusquez pas de l'effet doublon ^^ merci Smile
Chahoua
Darth Sith

Re: Terrarium bioactif?

Message par Chahoua le Mer 6 Juin - 21:25

J'ai déjà testé, donc je vais répondre aux questions.
Plus amplement je te le déconseille pour du PR, tu peux très bien avoir un terrarium planté sans avoir un substrat bioactif, en effet un substrat bioactif est humide, un substrat humide n'est vraiment pas adapté à du PR il va te faire des blaster diseases.

Un substrat classique avec plante sera bien mieux pour lui, avec des plantes de climat sec notamment, on en as un exemple sur le forum : http://reptiles-sphere.forumactif.com/t65-changement-de-deco-chez-ygritte

Dragalazs a écrit:1) Quelle espèce maintenez-vous? Pouvez-vous me donner en quelques mots : le nom de l'espèce, les dimensions du terra, les températures point chaud/point froid et votre système de chauffage, le taux d'hygrométrie et si pulvérisation automatique ou manuelle, le système d'éclairage, avec ou sans UV. Ces questions sont là pour comprendre dans quelles conditions vous avez mis votre "mini-écosystème" en place.
A court terme.
Mniarogekko chahoua dans un 60*45² (60 en hauteur), et 50*30², température ambiante (23 à 26°C), 70 à 80% d'humidité en manuelle, éclairage de la pièce, j'ai tenté les UV mais peu satisfaisant.

Dragalazs a écrit:2) Dans votre terrarium bioactif, j'aimerai savoir : quel substrat utilisez-vous? Si vous disposez plusieurs couches, dans quel ordre et quelles matières vous avez choisi? Si vous faites un mélange de substrats, dans quelles proportions chaque matière est utilisée? Quelle épaisseur de sol vous obtenez?
Copeaux dans le fond pour drainé, humus au dessus avec feuille morte et coco au dessus pour du plus naturel possible. Juste un fond de copeaux, autour de 6 à 8 cm d'épaisseur.

Dragalazs a écrit:3) Quelles espèces d'insectes détritivores avez-vous introduit? Vous les avez acheté ou vous avez laissé faire la nature en introduisant des éléments de décor non désinfectés? Ou les deux?
Grillons, cloportes et des drosophiles. Introduit, un éléments de décor non désinfectés sont risqué niveau parasites. Les drosophiles viennes seul.

Dragalazs a écrit:4) Quelles espèces de plantes avez-vous introduit dans votre terra? Plantées en pots ou directement dans votre sol?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais cette étude est vraiment là pour faire un bilan de vos expériences à tous, et voir si ce genre de terrarium est viable.
Calathea musaica, dans le terrarium de l'alterna maintenant. En pot, c'est bien plus pratique pour l'entretien.

Dragalazs a écrit:5) Depuis combien de temps avez-vous mis en place ce système bioactif?
Test sur 2 ans.

Dragalazs a écrit:6) Comment se passe l'entretien par rapport à un terrarium dit classique? (changement de substrat, nettoyage, odeurs...)
Le changement de substrat si c'est bien équilibré il n'y en as quasiment pas, on retire une partie des déjections, les détritivores même nombreux ne peuvent tous éliminer; les odeurs il y en as plus que dans un terrarium classique, c'est normal...

Dragalazs a écrit:7) Avez-vous eu un problème d'équilibre du bac, qui aurait entraîné ou pu entraîner un danger pour votre animal? (acariens, problèmes respiratoires, problèmes de peaux...) Si oui, comment l'avez-vous réglé?
Non. J'ai arrêté pour la reproduction, le terrarium bioactif n'est pas une super idée pour des animaux qui pondent sur le substrat...

Dragalazs a écrit:Cool Selon votre expérience, quels sont les avantages pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?
A oublier avec du serpent terrestre (beaucoup testé avec du semi aquatique, cela se fini généralement en drame) et beaucoup de grande espèce de saurien, à réserver à du tropical arboricole (à étudier en fonction de l'espèce) ou de petites espèces fouisseuses, Tropidophorus, Tribolonotus, par exemple.
Généralement plus viable avec avec de l'invertébré et de l'amphibien, un peu plus risqué avec les autres types de reptiles.

Personnellement j'ai arrêté et ne le referais pas, ce n'est pas assez sain à mon goût, et si il est mal équilibré c'est l'invasion d'insectes (surtout si les habitants ne s'en nourrissent pas).
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Jeu 7 Juin - 12:07

Merci pour ton retour Smile C'est vrai qu'il y a tellement d'avis différents sur la question du substrat bioactif, certains ne jurent que par ce système, d'autres disent que ce n'est pas adapté pour un environnement de taille réduite, ou comme toi adapté mais pour certaines espèces. C'est pour ça que je cherche de multiples expériences, avant de tenter la mienne (si je tente). Je n'en suis qu'au début de mes recherches, mais j'ai vu que certains ont mis en place un système équilibré avec un P.regius, et même avec de gros boïdés, alors peut-être que c'est faisable... Mais je ne ferais rien avant d'avoir réunis le plus d'avis possibles, car si le négatif l'emporte alors je ne tenterai pas, je ne veux pas mettre en danger mon serpent.
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 7 Juin - 16:29

Même si tu veux partir la dessus, comme ce sera ton premier terrarium cela va être trop difficile pour toi à gérer au début.
Je partirais plutôt sur un terrarium "normal" et lorsque tu te seras bien familiarisé avec tes paramètres et ton animal tu pourras le passer sur ce type de substrat. Avant cela me parait trop risqué, tu ne connaitra pas le caractère de ton animal, tu ne seras donc pas très bien savoir si c'est un comportement normal ou si il y a un problème (d'autant plus que certains PR sont lunatique) et si tu n'arrive pas à équilibré rapidement tes paramètres tu vas te retrouver avec une invasion d'insecte, vaut mieux que le terrarium soit déjà plus ou moins lancé et que tu es un minimum d'expérience dans sa gestion et la connaissance de l'animal.
Pas forcément très longtemps, mais 4-5 mois en "normal" et après tu pourras passer sur un bioactif si tu le souhaite.

Mais je maintient que ce n'est pas une bonne idée sur de PR... Ce n'est pas la taille le problème, en Pythonidé sur certains Morelia cela peut se tenter (encore que M.s.cheynei est sensible au niveau respiratoire), mais sur du terrestre voir fouisseur comme le PR, de climat plutôt sec de plus... Je ne tenterais pas; c'est risqué niveau maladie de peau, les PR y sont sensible, et ce n'est pas ce genre d'environnement qu'il recherche à l'état sauvage.
Les seuls reptiles vivant dans ce genre de milieu à base d'humus sont les arboricaux (qui ne sont pas toujours en contact direct avec l'humidité du sol, et les petits fouisseur (qui on généralement une certaines cuirasse d'écaille, ils sont équipé pour) en dehors de cela ce sont des amphibiens.
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Jeu 7 Juin - 19:30

je suis d'accord avec chahoua , commence simple , c'est déjà compliqué lol !
quand tu auras bien tes marques tu pourras te compliquer la vie

sinon , moi j'aime bien le childreni ...
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Ven 8 Juin - 12:33

Il faut que je retrouve un post que j'avais lu il y a quelques semaines, qui parlait de la microfaune adaptée au sol sec. Car finalement pour le P. regius le problème viendrait de l'humidité? Parce qu'admettons (oui je suis butée ^^) que je mette en place un système qui recrée au mieux son biotope naturel (ducoup ça serait savane sèche oui? Sol sec, une partie un peu plus humide avec le bac d'eau et les plantes, et le point chaud sec. J'ai vu que les regius à l'état naturel piquent les terriers des rongeurs, ou les termitières, je pourrais essayer de recréer ce style de cachette dans le décor pour lui). Si j'inclus dans le sol une ou deux espèces de détritivores adaptés au sols secs, et bien sur non dangereux pour le serpent, et que j'enlève les déjections en surface (parce que oui, peut-être que les insectes ne pourraient pas tout recycler), ça pourrait marcher?
Sinon ce que j'avais penser, dites moi ce que vous en pensez, ça serait de mettre le terra en route, planté, sol abritant les p'tites bêtes, et laisser tourner disons 4 mois. Pendant ce temps, je place mon python juvénile dans un terrarium classique adapté à sa taille. Ensuite, si je vois que tout roule, et j'ai eu le temps pendant ces quelques mois de voir comment les choses se passent (peut-être qu'il faut plus de 4 mois?) alors je l'intègre dans son terrarium définitif, que je sectionnerai s'il lui faut un espace plus restreint malgré le nombre important de cachettes, si je vois qu'il stresse. Et si ça ne marche pas, j'aurais le premier terra de secours, et je pourrais changer le gros plus tard.
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Ven 8 Juin - 12:35

Le childreni c'est celui qui a des reflets sur ses écailles? Il est waouw aussi celui-là Smile
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Ven 8 Juin - 12:47

Terra planté et regius ça va pas le faire longtemps lol ( tu peux mettre des carex . Meme mort c'est joli ). Ensuite pour la micro faune why not . Mais vu le rythme de digestion tu vas vraiment te faire chier pour rien en fait .

Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Ven 8 Juin - 19:55

Dragalazs a écrit:Il faut que je retrouve un post que j'avais lu il y a quelques semaines, qui parlait de la microfaune adaptée au sol sec. Car finalement pour le P. regius le problème viendrait de l'humidité?
Oui, principalement de l'humidité, mais aussi du stresse, il faudrait de tout petit insectes car des animaux de plus grande taille (grillons par exemple) le stresserais en lui grimpant dessus (il serait perpétuellement gêné).

Dragalazs a écrit:Parce qu'admettons (oui je suis butée ^^) que je mette en place un système qui recrée au mieux son biotope naturel (ducoup ça serait savane sèche oui?
Globalement oui, mais ne soit pas trop butée non plus. En terrariophilie c'est bien car cela te pousse à te renseigner sur l'espèce et à concrétiser ton choix.
Cependant on reste sur des animaux sauvages, ils resteront toujours plus "butés" que toi, c'est à toi de t'adapter à eux car eux ne le peuvent pas.

Dragalazs a écrit:Sol sec, une partie un peu plus humide avec le bac d'eau et les plantes, et le point chaud sec. J'ai vu que les regius à l'état naturel piquent les terriers des rongeurs, ou les termitières, je pourrais essayer de recréer ce style de cachette dans le décor pour lui). Si j'inclus dans le sol une ou deux espèces de détritivores adaptés au sols secs, et bien sur non dangereux pour le serpent, et que j'enlève les déjections en surface (parce que oui, peut-être que les insectes ne pourraient pas tout recycler), ça pourrait marcher?
C'est faisable, j'ai des contacts qu'ils l'on fait, c'est une nouvelle mode aux USA pour ceux qui élève du PR en terrarium. Cependant attention, mal fait et ton PR va développer des problèmes de peaux et respiratoire.
En soit, le seul type de terrarium "bio-actif" adapté aux PR n'est pas réellement "bio-actif". Le principe d'un terrarium bio-actif c'est un terrarium qui se nettoie seul, impossible vue la taille des regius.
Le seul aspect qu'il en tire est l'aspect esthétique, globalement les insectes (collemboles) finissent par se masser autour du bac d'eau (car tous les insectes rechercherons l'humidité) la moitié s'y noient, tu dois donc bien le changer tous les jours. Et une fois toute les semaines, semaines et demi, elles iront se regrouper autour d'une déjection, que tu devras retiré le lendemain si tu ne veut pas qu'il sente.
En soit, les insectes ne servent à rien dans ces terrarium, il le font par mode, mais aux USA un terrarium "bioactive" signifie principalement un terrarium "naturel", les insectes n'ont aucun intérêt pour un serpent de cette taille, sauf pour te polluer le bac d'eau.
Si tu veux un terrarium naturel tu fais un mélange de substrat avec de la coco. Tu ajoute des feuilles morte au dessus avec des écorces et tu fais un décor naturel, tu peut ajouté des plantes mais il faut qu'elle soit résistance et en pot ou sur un décor de fond, sinon il va te les déterré. Et tu obtient un "bioactive", certains ajoute des collemboles dedans, mais elles ne servent à rien, de plus pour ces insectes pas besoin d'un substrat sophistiqué, dans des copeaux elles vivent très bien...

Dragalazs a écrit:Sinon ce que j'avais penser, dites moi ce que vous en pensez, ça serait de mettre le terra en route, planté, sol abritant les p'tites bêtes, et laisser tourner disons 4 mois. Pendant ce temps, je place mon python juvénile dans un terrarium classique adapté à sa taille. Ensuite, si je vois que tout roule, et j'ai eu le temps pendant ces quelques mois de voir comment les choses se passent (peut-être qu'il faut plus de 4 mois?) alors je l'intègre dans son terrarium définitif, que je sectionnerai s'il lui faut un espace plus restreint malgré le nombre important de cachettes, si je vois qu'il stresse. Et si ça ne marche pas, j'aurais le premier terra de secours, et je pourrais changer le gros plus tard.

Attention, ce n'est pas une espèce qui grandit vite, si tu prend un juvénile (moins d'un an) tu vas devoir attendre un certains temps avant de le passer dans un 120*60².

Finalement c'est faisable, mais se sera un terrarium "classique" naturel avec quelques insectes sans grande utilité. Autant faire un terrarium classique bien décorer, tu ne risquera pas d'être envahi d'insecte comme cela.
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Sam 9 Juin - 11:42

Encore une fois merci pour ta réponse qui me remet les idées en place lol Pour la taille des insectes, je regarde des espèces vraiment petites, parce que même pour l'esthétique j'aimerai pas voir des gros insectes grouiller c'est clair.

Par butée, j'entend que lorsque j'ai une idée en tête, que je pense valable si bien faite, je n'en démord pas tant que je ne suis pas sure que c'est vraiment infaisable. Mais tu vois, je me renseigne sur plusieurs sources nationales et internationales, parce que je veux faire les chose au mieux, et bien avant d'aller acheter mon animal de toute façon. Mais bien sur, je prévois un terrarium de secours, au cas où pour mettre mon animal de suite dans de meilleures conditions si ça ne va pas. Et pour moi, ce n'est pas me rajouter de la difficulté, c'est passionnant de réfléchir au biotope originel, essayer de le reproduire le plus fidèlement possible, réfléchir aux plantations, aux décors, etc.

Pour les insectes, effectivement ils ne recycleront peut-être pas toutes les déjections, mais si j'enlève le plus gros, et qu'ils se chargent des résidus, et bien il ne faut pas changer le substrat, ni nettoyer, le sol se maintien propre et sain. Des personnes m'ont rapporté avoir ce système qui tourne depuis 3 ans sans changement de substrat, seulement 2 cm de surface à renouveler tous les 6 mois. Sans odeur, sans aucun problèmes de santé, même avec des Cordylus tropidosternum qui pourtant demande une période sèche (il leur crée leur période sèche, et la microfaune survie dans les profondeurs du substrat, sous les pierres). Une autres personnes maintient dans un bioactif sans difficultés ses Varanus prasinus, donc pas de petits lézards, et y trouve beaucoup d'avantages... Tout est dans la réflexion, et la réalisation bien pensée je crois.

Parce que si je fais un sol naturel, mais sans détritivore, comment je fais pour nettoyer les résidus d'excréments? Là oui je vois beaucoup plus de galère pour changer le substrat, et nettoyer qu'avec un substrat classique.

Et pour l'invasion d'insectes, je ne sais pas, si c'est bien aménagé, normalement l'équilibre doit se faire (je compte pas mettre des blattes où ce genre d'insectes qui s'adaptent à la vie hors terra, et qui pourrait en cas d'évasion peupler la maison! J'imagine déjà la colère de monsieur et des voisins lol), en tout cas pour l'instant dans les problèmes recensés, personne ne m'a parlé d'un déséquilibre comme ça...

Pour la taille du terra, un juvénile pourrait stresser sur une grande surface comme celle-là, même si décor, cachettes en grand nombre (donc il n'est pas obligé de passer à la vue de tout le monde, il peut être tranquille caché pour aller d'un point à un autre de son terra)? Si vous me maintenez que oui oui, c'est une très mauvaise idée infaisable, tu vas mettre ton serpent en stresse dans un si grand volume peu importe l'aménagement, alors je vous écoute sans soucis, parce que vous avez l'expérience que je n'ai pas. Et soit je pars sur un volume plus petit pour le début, et j'augmente de taille plus tard, soit je compartimente son terra définitif.
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Sam 9 Juin - 15:58

une bonne technique , c'est de prendre un petit terra ( vive le bon coin ) et après en faire un plus grand ... comme ça après tu as un terra qui ne sert à rien et que tu peux remplir avec un nouveau petit ...
c'est comme ça que de 1 gutt' , je me suis retrouvée avec 3 autres compagnons ( pour le moment ) ça a permis de faire passer la pilule à chéri ( qui en a peur )
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Sam 9 Juin - 16:21

jehhe a écrit: ( pour le moment )
Heureusement qu'il ne lis pas le forum. Lol

Pour le PR il te faudra 1 an, 1 an et demi minimum avant de le passer en 120*60*60. Cela te laisse le temps de préparer ton bio actif.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Sam 9 Juin - 16:33

il le sait bien penses tu ! déjà , il y aura un petit de chez toi forcément lol et je ne lâche pas mon projet de boulengeri .donc déjà sur deux de plus .
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Sam 9 Juin - 16:55

Et puis après tu vas vouloir former des couples "car ils sont trop beau" et puis ce sera la reproduction... C'est vicieux la terrario. Lol

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Sam 9 Juin - 17:04

Quelle saloperie !
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Sam 9 Juin - 20:27

D'un certain côté avec les reproductions on devient donc dealer. Lol

Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Sam 9 Juin - 21:25

Plus sérieusement :

Dragalazs a écrit:Pour les insectes, effectivement ils ne recycleront peut-être pas toutes les déjections, mais si j'enlève le plus gros, et qu'ils se chargent des résidus, et bien il ne faut pas changer le substrat, ni nettoyer, le sol se maintien propre et sain. Des personnes m'ont rapporté avoir ce système qui tourne depuis 3 ans sans changement de substrat, seulement 2 cm de surface à renouveler tous les 6 mois. Sans odeur, sans aucun problèmes de santé, même avec des Cordylus tropidosternum qui pourtant demande une période sèche (il leur crée leur période sèche, et la microfaune survie dans les profondeurs du substrat, sous les pierres). Une autres personnes maintient dans un bioactif sans difficultés ses Varanus prasinus, donc pas de petits lézards, et y trouve beaucoup d'avantages... Tout est dans la réflexion, et la réalisation bien pensée je crois.
L'absence de problème de santé n'est pas un réel argument, ce sont des animaux globalement résistant, qui par ailleurs cache leur faiblesse. Quand tu constate qu'ils vont mal c'est qu'il ne te reste plus longtemps pour agir.
Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je dis juste que l'intérêt est minime pour ce genre d'animaux.

Dragalazs a écrit:Parce que si je fais un sol naturel, mais sans détritivore, comment je fais pour nettoyer les résidus d'excréments? Là oui je vois beaucoup plus de galère pour changer le substrat, et nettoyer qu'avec un substrat classique.
Pelle à déjection, peu importe le substrat tu ne les laisse pas trainé, tu les retires le jour même. Sur des déjections de PR tu ne peut passer à coté... Tu ne retire pas que l'excrément mais la zone du substrat en dessous (avec la pelle) il n'y a donc quasiment pas de résidus.

Dragalazs a écrit:Et pour l'invasion d'insectes, je ne sais pas, si c'est bien aménagé, normalement l'équilibre doit se faire (je compte pas mettre des blattes où ce genre d'insectes qui s'adaptent à la vie hors terra, et qui pourrait en cas d'évasion peupler la maison! J'imagine déjà la colère de monsieur et des voisins lol), en tout cas pour l'instant dans les problèmes recensés, personne ne m'a parlé d'un déséquilibre comme ça...
Évite tous ce qui est Lepisma par exemple. Ce n'est pas très gênant dans une maison mais ton conjoint ne va pas forcément apprécié en avoir une colonie dans la salle de bain/d'eau.

Dragalazs a écrit:Pour la taille du terra, un juvénile pourrait stresser sur une grande surface comme celle-là, même si décor, cachettes en grand nombre (donc il n'est pas obligé de passer à la vue de tout le monde, il peut être tranquille caché pour aller d'un point à un autre de son terra)? Si vous me maintenez que oui oui, c'est une très mauvaise idée infaisable, tu vas mettre ton serpent en stresse dans un si grand volume peu importe l'aménagement, alors je vous écoute sans soucis, parce que vous avez l'expérience que je n'ai pas. Et soit je pars sur un volume plus petit pour le début, et j'augmente de taille plus tard, soit je compartimente son terra définitif.
Ce n'est pas toujours qu'une question d'expérience, une personne qui fait du Pogo depuis 40 ans sans ne s'être intéressé à autre chose aura de l'expérience en terrariophile...
La terrariophilie est certes de l'expérience mais principalement de la connaissance et de l'expérimentation. Se documenter, mettre en pratique, puis testé de nouvelle chose (mais il faut avoir quelques année derrière soit pour ce dernier point).
Mais même, il faudra un plus petit volume, ce sont des animaux territoriaux, avec leur habitudes, un volume trop grand provoque du stresse; c'est une grande surface à défendre et dans laquelle il faut s'orienter.
Prend un petit volume type 60*45² pour la première année, un peu plus peu être. Wink

Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Lun 11 Juin - 12:21

J'écoute, alors je vais partir sur un plus petit terrarium, comme conseillé. Je vais le construire moi-même, alors la taille sera sur mesure de toute façon Smile

Pour le bioactif, qui n'en sera finalement pas vraiment un Laughing Je vais continuer de me renseigner sur la chose, et vraiment m'assurer d'avoir un système équilibré avant toute introduction. Je potasse encore quoi ^^ Je vous tiendrai au courant de toute façon.

Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Lun 11 Juin - 14:14

Pour le "bio-actif" les plante tu devras sois les intégrer en pot ou dans un décor de fond, avec des plantes tombante comme tu Pothos par exemple, de sorte a avoir de la végétations au sol sans qu'il te déterre tout.

Dans ce style là :

En plus sec bien sûr, tu adapte. Tu peut le faire simplement avec de la mousse expansive. Tu fais la forme globale à la mousse, et quand c'est sec tu taille au couteaux, et peins ou recouvre avec de la colle à carrelage pour coller ensuite coco, sable, etc.
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Lun 11 Juin - 15:26

Oui j'ai vu un tas de décors superbes faits soit avec de la mousse expansive taillée, soit avec du polystyrène extrudé. J'ai sélectionné déjà plusieurs images dont je vais m'inspirer pour faire le décor, et intégrer des zones de plantation dissimulée, protégée. Par contre je trouve beaucoup de terras désertiques, ou tropicales, mais pour de la savane sèche/forêt clairsemée c'est un peu moins facile.  

Je vous montre quelques images qui m'inspirent (j'ai trouvé ces images sur google, j'espère qu'il n'y a pas de problème pour les droits d'auteur..?)

Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Lun 11 Juin - 15:27

Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Lun 11 Juin - 15:37

Ce que j'aime dans ces terrariums, c'est l'absence de cachettes, objets du commerce. C'est vraiment beau je trouve. J'aime l'effet des grosses branches intégrer dans le décor (j'ai vu que les régius, tout en restant des serpents terrestres, ne rechignent pas à faire un peu grimpette (pas trop haut) s'ils ont de quoi les soutenir, surtout étant jeunes. C'est vrai?), d'une partie eau intégrée dans le décor (mais faut voir pour faciliter le changement d'eau), des décors rocheux réalistes, de l’enchevêtrement de pierres, feuilles, branches, plantes... D'ailleurs pour les plantes, vous connaissez des espèces qui seraient originaires du même biotope africain que le P. regius?
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Lun 11 Juin - 17:53

Les droits d'auteur c'est si on utilise l'image à des fins commerciale, juste comme cela pas de soucis. Pour une bannière c'est plus embêtant par exemple, car même si le forum est gratuit utilisé une image comme bannière est considéré comme de l'utilisation commerciale.
D'où le coxi sur la bannière, le S c'est Ragnar, le mâle de jehhe (enfin la tête, le reste c'est recomposé). Cependant la plupart des forum et site ne semble se gêné avec cela et n'on pas de problème...

Oui, un peu, en pente douce quand même. Plutôt jeune oui, car adulte ils deviennent plus massif, cela devient plus compliqué pour eux de grimper; pour autant il est toujours bien de leur laisser le choix, une bonne branche, du diamètre l'animal pour lui facilité la tache, et quelques autre un peu plus fine et tu peu te faire une décoration sympa.

Branche et pierre, tous devra être fixé, vissé ou collé, car autrement il peu tout déplacer et se retrouver écrasé sous un décor (c'est déjà arrivé pour certains).
Pour le bac d'eau tu peut l'intégrer en le maquillant, recouvrant de pierre, etc. mais vaut mieux qu'il soit amovible, il devra être de taille à ce qu'il se baigne dedans, si il y fait ses déjections, et si tu utilise un substrat naturel il va vite te le salir, si ce n'est pas amovible cela va devenir pénible (siphonner, nettoyer dans le terra, re-remplir dans le terra...).
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Lun 11 Juin - 18:58

Un bon truc pour le plan d'eau c'est une augette doublée . Tu visses la première à même le terra ( si le terra est en bois sinon tu colles ) et tu mets l'autre dedans . Le noir de l'augette fait que ça se marie bien avec le substrat .et comme c'est doublé il peut pas la faire basculer en se mettant dessous .
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Lun 11 Juin - 19:17

jehhe a écrit:Un bon truc pour le plan d'eau c'est une augette doublée . Tu visses la première à même le terra ( si le terra est en bois sinon tu colles ) et tu mets l'autre dedans . Le noir de l'augette fait que ça se marie bien avec le substrat .et comme c'est doublé il peut pas la faire basculer en se mettant dessous .
Oui, et puis adulte un double litière pour chat.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 17 Déc - 12:53