Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» oreocryptophis porphyracea coxi bis repetita
Hier à 1:39 par jehhe

» Projets à court terme
Jeu 16 Aoû - 17:28 par LoVe VaRaN

» Reproduction Strophurus Taenicauda
Jeu 16 Aoû - 17:02 par LoVe VaRaN

» Vieux terra, nouvelle espèce !
Sam 11 Aoû - 12:19 par jehhe

» Nouvelle arrivée
Mer 1 Aoû - 12:25 par Hermann

» Bonjour
Mer 1 Aoû - 12:22 par Hermann

» Prélévement de l'Enhydris
Mar 10 Juil - 1:15 par LoVe VaRaN

Petites annonces

Nouvelle arrivée

Partagez
Dragalazs
Midi-chlorians

Nouvelle arrivée

Message par Dragalazs le Mar 5 Juin - 11:49

Bonjour à tous!

Pour me présenter en quelques mots, je m'appelle Ophélie, j'ai 23 ans, vis dans le département de la Loire, maman d'un petit garçon de 18 mois (d'ailleurs mon pseudo Dragalazs est constitué de son prénom et de celui de son père).

Je mène des études d'auxiliaire vétérinaire, et je m'intéresse depuis des années aux animaux en général, aux reptiles en particulier. Si j'ai toujours souhaité maintenir un de ces animaux chez moi, ça ne s'est jamais concrétisé...

Je passe mon temps à écumer les divers forums, à lire vos expériences animalières, vos inventions, vos problèmes, vos évolutions, je trouve ça passionnant tout simplement, bien que de mon côté mes connaissances se limitent à la théorie.

Voilà, si aujourd'hui je franchis le pas de m'inscrire en tant que membre, c'est parce que je compte accueillir (enfin!) un python royal, car bien que cette espèce soit très connue en terrario, je la trouve magnifique, c'est un coup de cœur depuis longtemps. J'assume donc de ne pas être originale ^^

J'aurai donc certaines questions à vous poser, pour pouvoir offrir les meilleures conditions de vie à cet animal qui nous rejoindra dans un futur proche, et je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à me répondre. Alors à bientot j'espère!

PS : je m'inscris et me présente de la même façon sur d'autres forum que celui-ci, parce que j'ai en tête une question (enfin plusieurs, que je regrouperai sous un seul sujet) que je souhaite poser à un maximum de personnes, dans le but d'avoir le plus de retours possibles. Ne vous offusquez pas si cela fait un effet doublon! Merci Smile
Chahoua
Darth Sith

Re: Nouvelle arrivée

Message par Chahoua le Mar 5 Juin - 12:20

Bonjour et bienvenue !

C'est une très bonne présentation !
Tu peux être originale avec du PR, en choisissant un animal pas trop consanguin par exemple ! lol!

C'est une espèce sympathique pour démarrer, de plus pas très exigeante. Cependant assez stressable, ils sont généralement conseillés car très résistants, mais ils ont leurs besoins tout de même. Wink
Beaucoup d'éleveurs les élèves dans l'optique que c'est résistant donc que même si ils s'arrangent un peu avec les conditions cela peux aller... Certes c'est un animal robuste mais dans de mauvaise conditions ce sera de la survie pour eux, pas de l'élevage...
Ce que je veux dire c'est que beaucoup les considères un peu comme des serpent "de compagnie", c'est à dire les élèves un peu comme des rongeurs.
Or étant donné leur niveau de stress naturel ils ont besoin d'un vrai terrarium bien aménagé et de ne pas être manipulé toute les 10 minutes. Pas d'un terra d'aspen avec un bac d'eau et une cachette au dessus du tapis comme on le vois beaucoup...
Après tu le sais sûrement déjà, mais je préfère toujours prévenir.
Avec un enfant c'est une espèce calme et rarement agressive donc ce n'est pas un mauvais choix pour toi. Wink
A 18 mois c'est trop tôt pour qu'il puisse le manipuler, et le serpent va grossir plus vite que lui, mais il sera déjà habitué à ce genre d'animaux, à le toucher un peu, etc. C'est toujours bien.

Oui, je t'ai vue sur les dragons, je te le répondrais donc uniquement ici, inutile que je fasse des doublons...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mar 5 Juin - 12:40

Merci pour ta réponse!
Pour le python, j'aimerais le choisir dans un élevage sérieux proche de chez moi, mais je n'ai pas encore trouvé (je ne suis pas pressée, j'attend depuis plus de 10 ans, c'est pas quelques mois qui feront la différence ^^). Je connais le côté stressé de cet animal, qui peut entraîner des soucis pour l'alimentation, donc je ferais attention pour les manipulations, et justement mes questions futures porteront sur l'habitat de ce python, car je veux quelque chose de radicalement différent des terrariums que tu décris, mais quelque chose de beaucoup plus naturel, garnis de cachettes etc. Mais on en reparlera dans un autre sujet Wink
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 5 Juin - 16:54

Tu cherche du classique, phasé, peu importe ?
Les soucis d'alimentation due au stress est un cas assez extrême pour du PR.
Oui, tu veux un terrarium en soit. lol!
Crée ton sujet, il n'y a pas de problème.
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Mar 5 Juin - 19:02

bienvenue ici !
tes motivations sont bonnes , la mentalité suit ! c'est parfait !
on peut faire des terras vraiment sympas pour des régius !
j'en avais vu un avec un fond bien profond , pour faire une planque sousterraine ( comme les termitières à l'état sauvage ) avec une petite vitre pour pouvoir l'observer dedans sans le faire suer , c'était vraiment canon .

il n'y a pas besoin de courir vers le plus original etc pour faire de la terrario , un beau regius naturel c'est magnifique , tu as raison .
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mar 5 Juin - 19:36

Je suis plus attirée vers la couleur naturelle du python, le "classique", même si je trouve certaines phases très belles également.

Pour le terra c'est ça, un terrarium bien aménagé ^^ Je pense créer le sujet demain (j'ai préparé ma p'tite liste de questions et tout, ça rigole pas lol)

Merci jehhe! Pour l'instant je pars sur la construction d'un 120X60X60 pour un individu, mais j'ai vu des terras d'un mètre de profondeur qui permettait vraiment à l'animal d'avoir de la place, alors je me tâte pour faire plus large... Très bonne idée la termitière! J'ai vu des décors en photos faits maison similaires, ça avait l'air vraiment pas mal.
lutalivre92
Jedi

Message par lutalivre92 le Mar 5 Juin - 19:38

Bienvenue dragalasz tu es sur le bon forum
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mar 5 Juin - 20:18

Merci lutalivre92 pour ton accueil Smile
lutalivre92
Jedi

Message par lutalivre92 le Mar 5 Juin - 20:38

Normal moi j'ai un couple tristis de chez vanvan magnifique
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mar 5 Juin - 20:48

Les varans... j'adore ! J'ai regardé un tas de vidéos sur eux, où on voit bien leur intelligence. J'aimerais bien accueillir un varan acanthurus, il me semble que parmi les varans cette espèce convient pour les débutants. Mais chaque chose en son temps! D'abord mon petit python regius tellement attendu ^^
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 5 Juin - 21:10

Dragalazs a écrit:Je suis plus attirée vers la couleur naturelle du python, le "classique", même si je trouve certaines phases très belles également.
Très bien ! Le classique est moins cher, plus beau et tu as moins de change qu'il est un patrimoine génétique trop dégradé. Mais ils le sont tous un peu... Il faut du sauvage si on veux une bonne souche de classique, par ailleurs cela se voie, ils sont bien plus beau que les classiques que l'on trouve en captivité, mais il est assez peu justifier de prendre du WC pour une espèce aussi courante...

Dragalazs a écrit:je pars sur la construction d'un 120X60X60 pour un individu, mais j'ai vu des terras d'un mètre de profondeur qui permettait vraiment à l'animal d'avoir de la place, alors je me tâte pour faire plus large...
C'est une bonne dimension, mais attention de ne pas trop étendre non plus, c'est déjà une espèce craintive, un trop grand volume risque de le stresser de plus.
Cela dépendra de son sexe, mais un 120*60² est bien, à la limite tu peut pousser la profondeur à 70 cm. Au delà ce sera plus compliqué à l'entretien. Il faudra voir la souche également, si c'est une femelle de grande souches un 150 de longueur pourra être envisager, mais ce n'est pas très courant.
De toute façons si tu prend un juvénile tu adaptera son terrarium en fonction de sa croissance...

La grande majorité des reptiles peuvent convenir pour un débutant, il suffit d'être bien renseigné et vigilant.

Ta photo de profil me rappelles des souvenirs, j'ai fais de l'Acherontia lachesis.
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Mar 5 Juin - 22:05

Pour les varans tu es au bon endroit . On a un sacré team . Van en leader / dieu / maître ...
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 5 Juin - 22:15

Vas y, incite la. Comme ci on en avais pas assez... lol!
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 6 Juin - 11:36

Bienvenue , laisse tomber le python et prends du varan ahah
Sympa c'est agréable à lire ce genre de présentations!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mer 6 Juin - 12:13

Haha! En plus si vous m'incitez je crois que je ne vais pas beaucoup résister ^^ De toute façon c'est certain qu'un jour j’adhérerai à la teamvarans lol Mais désolée j'y tiens à mon projet python! Je suis connue pour être têtue, je désire maintenir ce serpent depuis petite, alors je vais pas abandonner maintenant ^^ mais par contre l'un n'empêche pas l'autre (hmm... si peut-être que monsieur ne souhaite pas avoir des bêtes à écailles partout dans la maison... je vais commencer les négociations Twisted Evil )
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 6 Juin - 13:25

Si tu aime bien les PR dans le même genre tu as le Python anchietae.

Monsieur n'est pas un grand fan de cela ?

Si non tu vas devoir la jouer fine, en terrario on passe notre temps à adopter notre "dernier reptiles"...

Au passage, concernant la possible nouvelle législation le Python regius y sera soumis, si tu as besoin éclaircissement sur le sujet pose tes questions : http://reptiles-sphere.forumactif.com/t410-nouvelle-legislation
Si tu n'en as pas du tout entendu parler demande, je te ferais un débrif général sur ce qui te concerne. Wink
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mer 6 Juin - 13:57

Le python d'Angola est juste... sublime Shocked C'est le faciès qui me plait, il ressemble beaucoup au regius, et ses couleurs foncées j'adore. Après je ne connais pas cette espèce, elle se maintient sans difficultés majeures une fois les bons paramètres et le terrarium adapté? Parce que je ne voudrais pas que mon inexpérience cause des soucis à l'animal, même si je veux faire les choses au mieux... Je ferais certainement des erreurs quand même, mais j'aimerais une espèce robuste qui puisse me pardonner mes bêtises si bêtises il y a. Je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer ^^ Il y a des éleveurs de cette espèce en France? Parce que le premier prix que je vois s'afficher pour cette espèce est, disons, un peu trop élevé pour mon budget (590 euros, je ne peux pas me permettre pour l'instant, tout sera différent quand on aura 2 salaires à la maison).

Et non, Balazs n'est pas fan du tout des reptiles (à part les tortues, qu'il aime bien, mais bon il en fait pas des folies non plus). Il a peur des serpents, j'ai mis 4 ans à le convaincre, et pour qu'il accepte l'idée. Varan il craint aussi j'ai l'impression, je crois qu'il a en tête le gros varan de Komodo lol Alors je lui montre des terrariums magnifiques ("regarde! t'as vu comme c'est beau? Imagine ça serait super classe dans le salon, un gros terra désertique rocheux... et un petit tropical dans la chambre, c'est relaxant tu trouves pas?"), je lui expliques que non, ces animaux ne vont pas se balader dans la maison, que tout sera sécurisé, que je ne vais pas lui faire la blague du serpent dans le lit le dimanche matin... Alors petit à petit l'idée fait son chemin Smile

Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 6 Juin - 15:18

Oui c'est globalement comme du PR, avec quelques paramètres légèrement différent est un comportement un peu moins terricole et plus nerveux.

Oui, il y en a, j'en connais certains. On trouve tous de même pas mal d'espèce en Europe, c'est simplement que la majorité ne sont qu'élevé par un petit nombre, certaines espèces restent très majoritaire. Autrement dit, en Europe tu as principalement certaines espèces qui pullule (gutt, PR, Pogo, EM, etc.) et une importante diversité derrière mais ou chaque espèce est représentée que par quelques éleveurs... (C'est une représentation vulgarisé bien sûr).

Le premier prix que tu as vue est celui de Reptiligne, c'est une bonne ancienne pour une animalerie mais ils ont tendance à avoir la main assez lourde sur les tarifs.
Cependant oui, l'anchietae coûte un certains prix (comme pour beaucoup de varan lol!). Tu en trouve chez des éleveurs pour 350 €. Parfois un peu plus car il y a une dizaine d'année ils se négocié autour de 2000 €, mais ils ont très vite dévalué, donc certains éleveurs profites que ce ne soit pas très courant pour monter un peu à 700 - 800 €... Aujroud'hui il y en a de plus en plus, on commence même à trouver du "Angry ball", hybrides P.regius et P.anchietae...
Mais un prix honnête est de 350 € voir un peu plus pour une belle souche ou une belle femelle...
Globalement c'est un peu près la même gamme de prix que pour du beau Varanus glauerti.

C'est bien partis alors. Attention, le terrarium dans la chambre, la nuit tu le regrette avec certaines espèces. Le Python regius par exemple, ils ont tendance à retourner tout le terrarium de nuit...
Après pour gagné de la place tu as tout ce qui est batterie, faite soit même ou non, c'est pratique (mais personnellement je préfère des terrarium séparés, plus simple pour les adapter à la pièce et faire des changement d'organisation, après j'en ai pas mal aussi...).

PS : Habitue toi à utiliser les noms binomiaux, ils te faciliterons la chose par la suite.

Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mer 6 Juin - 15:28

De toute façon, quand on aime... le banquier pleure Laughing

Hybride... mais quelle utilité?

J'aime bien les Antaresia maculosa aussi... Rien à voir avec le P. regius je sais, mais j'aime aussi, ainsi que les Morelia viridis localité Jayapura, une fois encore rien à voir! Et le Morelia spilota cheynei, un bijou je trouve. Si je m'écoutais (et si j'étais riche lol) j'aurais certainement le plaisir d'observer toutes ces espèces, un jour peut-être Smile
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 6 Juin - 19:52

La même utilité que les phasé...
Par ailleurs chez certaines espèces les phases sont obtenus par hybridation.
Lampropeltis alterna albinos par exemple, hybridation entre L.alterna normal et un Lampropeltis mexicana ruthveni albinos, si le rendu ressemble à de l'alterna mais en albinos c'est gagné, autrement on reproduit l'hybride obtenu avec d'autres alterna normal afin qu'il ressemble un peu plus à de l'alterna mais en albi.
C'est un exemple, c'est valable pour beaucoup d'espèce, même non réptilienne (aviaire, etc.).
Lorsque l'espèce est trop difficile à sélectionné par elle même on introduit la mutation par hybridation (dans le cas d'alterna la reproduction de l'espèce étant difficile se serait trop de travail de sélectionner des individus).
Les phases amène également beaucoup de consanguinité, lorsque l'on sélectionne de façons aussi extrême on seras toujours plus ou moins obligé de les faire se reproduire entre eux (frères et soeur, enfant et parent, etc.) pour affiné la souche et "fixer les gènes intéressant".

Après certains font de l'hybride pour ce qui est en lui même. Une façons de "créer" de nouveau animaux. Certains en on fait leur spécialités et on en trouve de plus en plus en bourse, ils combine les noms type "Jungle corn" (L.g.californiae X P.guttata), "Imperial pueblan" (L.g.californiae X L.t.campbelli), "Borneo Bateater" (M.reticulatus X P.m.bivittatus) etc. Il en existe des centaines sans compter les hybrides d'hybride (Super Jungle corn, etc)...
Ou encore des choses dangereuses comme des hybrides de venimeux...

Après je suis plutôt anti-phase, anti-hybridation, comme beaucoup sur le forum (mon influence lol!).

Tu reste tout de même dans le pythonidé, le massif. M.s.cheynei et les Antaresia restent accessibles, ce ne sont pas des animaux très cher chez éleveurs. Viridis cela se corse, notamment que l'on trouve beaucoup de cross aujourd'hui, il devient difficile de trouver de belle souche de localité pure.

Pour revenir sur les hybrides, cadeau :

Hybride Python regius X Morelia viridis :

Hybride Morelia spilota sspp X Morelia viridis :

Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Jeu 7 Juin - 11:47

Alors autant je trouve certaines phases (pour le P. regius) très belles (la phase piebald par exemple, il me semble d'ailleurs que cette phase est apparue naturellement, et que les éleveurs l'ont ensuite sélectionné? Mais tu es contre la sélection car cela créé de la consanguinité si j'ai bien compris? Il n'existe pas de phases "propres", apparues spontanément et sélectionnées sans consanguinité?), autant je ne comprend pas l'hybridation. On s'éloigne tellement de l'essence de l'espèce... Un viridis croisé avec un regius?! On perd la beauté individuelle de ces deux espèces, pour obtenir un individu mélangé... Les hybrides de serpents ne sont pas stériles? Car l'hybridation me fait penser aux ligres, croisement entre tigre et lion, qui donne des individus qui ne peuvent pas se reproduire...
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 7 Juin - 16:03

Dragalazs a écrit:Alors autant je trouve certaines phases (pour le P. regius) très belles (la phase piebald par exemple, il me semble d'ailleurs que cette phase est apparue naturellement, et que les éleveurs l'ont ensuite sélectionné?
Le piebald est une mutation présente naturellement chez le PR, mais les spécimens sauvages présente beaucoup moins de blanc, il y a eu une sélection derrière.

Je vais illustré le principe via quelques image, en soit c'est un document que j'ai trouvé sur le web (pourquoi perdre du temps à en faire un autres moi même...) que j'ai découpé et que je vais te commenté, car il ne l'était pas comme je l'ai trouvé.

Prenons l'exemple du piebald, on en trouve un à l'état sauvage et on le ramène. (nommé "Mère 1" pour l'exemple) On va donc, pour en faire d'autres, le reproduire, pour cela on va utiliser un classique (car gène dominant simple).
On fait ceci :

On obtient que des classiques, donc le gène piebald est récessif, cependant les petits vont être classique het piebald (het est le diminutif d'hétérozygote), ce qu'il signifie qu'il possède un gène "classique" et un "piebald" (un classique pur possède 2 gène "classique", et un piebald pure possède 2 gène "piebald"); c'est le gène "classique" qui s'exprime sur le phénotype puisque c'est un gène dominant (il s'exprime au dépit de l'autre).

On va récupéré ces classique het piebald, et on va les faires se reproduire avec "Mère 1" (leur mère ici), pour obtenir ceci :

Des petits ayant hérité de deux gène "piebald" (un de la mère et d'un du fils het) et d'autre classique het piebald, ayant hérité d'un gène piebald (de la mère) et un "classique" (du fils het).

Comme on veut du piebald, ont récupère deux petits piebald de porté précédente que l'on va reproduire ensemble pour obtenir une souche "pur" :

Pour un gène co-dominant le principe est proche, je ne commente pas :

Encore une fois pour un gène dominant c'est assez proche, je ne commente pas non plus :

La même chose en mot :

Pour du récessif :
Individu 1 X Individu 2 = 100% d'individus 3 (het)
Individu 1 X Individu 3 = 50% d'individus 4 (phasé) + 50% d'individus 4 (het)
Individu 4 (phasé) X Individu 4 (phasé) = 100% d'individus (pur phasé)

Pour du codominant :
Individu 1 X Individu 2 = 50% [color=#ff6633]d'individus 3 (phasé) + 50% d'individus 3 (normal)
Individu 3 (phasé) X Individu 3 (phasé) = 50% d'individus 4 (phasé) + 25% d'individus 4 (normal) + 25% d'individu 4 (super phasé)
Soit on arrête là, soit on fait du "super phasé", une souche "pur" (qui se vend mieux et plus cher) :
Individu 4 (phasé) X Individu 4 (super phasé) = 50% d'individus 5 (phasé) + 50% d'individus 5 (super phasé)
Individu 5 (super phasé) X Individu 5 (super phasé) = 100% d'individus (super phasé pur)

Pour du dominant :
Individu 1 (phasé - het) X Individu 2 = 50% [color=#ff6633]d'individus 3 (phasé - het) + 50% d'individu 3 (normal)
Individus 3 (phasé - het) X Individus 3 (phasé - het) = 50% d'individus 4 (phasé - het) + 25% d'individus 4 (phasé) + 25% d'individus 4 (normal)
Individus 4 (phasé) X Individus 4 (phasé) = Individu 5 (phasé pur)

Donc si l'on prend l'individu 1 comme étant une femelle on à en consanguinité :
Avec récessif :
Mère X fils
puis avec les petits de ce couple on fait :
frère X soeur -> phase "pur"

Avec codominant :
Frère X soeur
frère X soeur

Avec dominant :
frère X soeur
frère X soeur

L'inceste, est la façon la plus rapide et la moins couteuse de sélectionner une phase. C'est une application directe des trois lois de Mendel (base de la génétique, Mendel était un botaniste et moine tchèque ayant fait des expériences sur des fleurs afin de poser les bases de la génétique).

Dragalazs a écrit:Mais tu es contre la sélection car cela créé de la consanguinité si j'ai bien compris? Il n'existe pas de phases "propres", apparues spontanément et sélectionnées sans consanguinité?

Je ne suis pas non plus réactionnaire, je n'ai rien contre ceux qui en font, je peux même conseillé quelqu'un qui s'y perd en génétique. Mais je n'en ferais pas moi même, et cela me désole de ne voir presque plus que du phasé partout, appliqué à toute les espèce (quand on y arrive) pour la vente. C'est le "disponible en plusieurs colorie", cela détruit le patrimoine de certaines souches, sur des espèces peu courante c'est un drame. Et plus philosophiquement on ramène ces animaux de plus en plus à un bien de consommation, s'en est, c'est un marché la terrariophilie; mais on perd son essence qui est de recréer un milieu adapté au mieux à l'épanouissement d'un animal sauvage, dans un but de plaisir simple ou de reproduction pour protéger l'espèce. Avec les phases on en est réduit à adapter l'animal à ses plaisirs propre, uniquement esthétique, en ruinant les souches pures.

Non, le principe d'une phase passe par la sélection, ce qui implique de la consanguinité, et parfois de l'hybridation. Après il faut faire la distinction entre forme, localités et phase (tu la connais ?).

Dragalazs a écrit:autant je ne comprend pas l'hybridation. On s'éloigne tellement de l'essence de l'espèce... Un viridis croisé avec un regius?! On perd la beauté individuelle de ces deux espèces, pour obtenir un individu mélangé... Les hybrides de serpents ne sont pas stériles? Car l'hybridation me fait penser aux ligres, croisement entre tigre et lion, qui donne des individus qui ne peuvent pas se reproduire...

Pour reprendre ton exemple les ligres ne sont pas stériles, les femelles tous du moins. On en a reproduit avec des lions, ce qui donne des "liligres", il y en a 4 femelles adultes au monde. Ce qui montre bien qu'une femelle ligre n'est pas stérile. Wink
Nous n'avons jamais réellement tenté d'accoupler des mâles ligre, ou alors cela a échoué, cependant des analyses en laboratoire montre un haut taux de testostérone dans le sang, donc des organes sexuels en activité.
En effet le tigre et le lion sont de la même famille, ils sont très proches génétiquement, étant donné qu'ils possède le même nombre de chromosome le petit peux tout à fait être fertile.

Par contre, si nous prenons deux espèces trop éloigné cela ne feras pas d'embryon viable si embryon il y a.

Mais si elle sont proches génétiquement mais que le nombre de chromosome est différent cela fera un hybride non fertile.
En effet, deux espèces possédant un nombre de chromosome différent, vont chacun lors de la reproduction les donné au petit. Donc dans le cas d'une espèce à 3 chromosomes et une à 2 par exemple, on va obtenir chez le petit 2 chromosomes à deux chromatides (ayant chacun une "moitié" [nommé chromatides] provenant d'un parent) et une moitié seule (provenant du parent à 3 chromosomes).
Lors de la reproduction ses cellules vont se diviser pour formé gamètes (cellule reproductrice contenant la moitié du patrimoine génétique de l'individu) étant donné qu'il a une moitié seule celle-ci ne vas pas pouvoir se diviser et les gamètes possèderons donc un patrimoine génétique incomplé, elle ne seront pas viable.
C'est l'exemple de mule par exemple (cependant on parle parfois de semi-stérile, car en cas d'accident de méiose [division des chromosomes de la cellule avant de faire un gamète] il peut y avoir polyploïdisation, faisant ainsi certaines gamètes viable, mais c'est une anomalie [peut être à l'origine de la trisomie lorsque l'on ne parle pas de la reproduction d'hybride]).
La majorité des hybrides étant des hybrides entre espèces avec des nombres de chromosome différent cela fait majoritairement des hybrides non-stérile (ce qui est enseigné au collège); et beaucoup de personne ne cherchant pas plus loin cette "rumeur" s'est propagé via les médias, etc. Mais un hybride viable est possible, en cas d'hybridation de deux espèces proches avec le même nombre de chromosomes ou avec des hybrides "stérile" mais avec un anomalie se produisant.

Dans le cas des ophidiens la plupart des colubridés ont le même nombre de chromosome, idem pour les pythonidé entre eux et les autres famille.
Donc les hybrides sont viables tant que l'on reste dans la même famille. Il existe cependant quelques exception intéressante, comme Bogertophis subocularis et Bogertophis rosalinae, deux espèces d'un même genre, donc très proches génétiquement, mais ayant respectivement 40 et 38 chromosomes, elle ne peuvent donc créer des hybride non-stérile (sauf anomalie).
Le genre Thamnophis en possède 36 par exemple, tous les Thamnophis peuvent donc s'hybrider, mais ils le peuvent aussi avec la majorité des colubridé (qui on également 36 chromosomes en général).

Normalement je pense avoir étais clair, autrement n'hésite pas, demande.
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 7 Juin - 18:45

En bonus,
la phase préféré de jehhe :

jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Jeu 7 Juin - 19:26

merci pour le cadeau mon chou !!!
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Ven 8 Juin - 11:57

J'ai bien lu et compris (je crois, j'ai un peu étudié les bases de la génétique par le passé, alors ça me revient ^^).
Pour reparler de l'exemple du piebald, si on prend pas la solution de facilité, et qu'on souhaite éviter la consanguinité, on pourrait prendre 2 individus sauvages piebald (après je ne connais pas la fréquence de cette mutation à l'état naturel), récupérer leurs oeufs issus de farming, les relacher. Les petits sont donc piebald. On recommence avec deux autres individus sauvages, ou même un seul piebald et un "classique", on obtient des petits 100% het piebald. On fait reproduire ces derniers petits avec les premiers, on fixe la phase sans consanguinité.

Mais je sais ce que tu vas me dire, je vis dans un monde de bisounours ^^ Parce que cette méthode prend trop de temps, donc ça n'intéresse personne...

Alors pour la différence entre forme, localité et phase, je pense (mais corrige moi si je me trompe) que la localité désigne la couleur que prend naturellement l'espèce en ayant évolué dans un endroit donné (Par exemple localité Aru ou Jayapura pour les Morelias Viridis, parmi d'autres). Pour les phases c'est la sélection d'une mutation qui donne une nouvelle couleur, que nous pouvons garder en captivité mais qui ne survivrait probablement pas en milieu naturel. Pour la forme je sèche ^^

Pour revenir sur l'hybridation et la possible stérilité même pour les espèces proches, il me semble que les femelles ligre ne sont reproduites qu'avec assistance médicale, à confirmer, pour former soit des bébés liligres (mère ligre, père lion) ou tiligres (mère ligre, mère tigre). Mais dans tous les cas, je ne vois toujours pas l'utilité de créer de nouvelles espèces, en en mélangeant deux, qui à l'état sauvage ne se reproduiraient pas car elles ne vivent même pas sur le même continent. Enfin après ce n'est que mon avis, mais au lieu de jouer aux apprentis sorcier (surtout que ça doit quand même avoir un coût) on ferait mieux d'investir cet argent pour la sauvegarde de l'environnement de ces dites espèces.

Après je trouve quand même ces histoires de génétique très intéressantes, sur la théorie! Et merci, tu as été très clair Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 1:41