Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» oreocryptophis porphyracea coxi bis repetita
Mer 22 Aoû - 23:15 par jehhe

» Projets à court terme
Jeu 16 Aoû - 17:28 par LoVe VaRaN

» Reproduction Strophurus Taenicauda
Jeu 16 Aoû - 17:02 par LoVe VaRaN

» Vieux terra, nouvelle espèce !
Sam 11 Aoû - 12:19 par jehhe

» Nouvelle arrivée
Mer 1 Aoû - 12:25 par Hermann

» Bonjour
Mer 1 Aoû - 12:22 par Hermann

» Prélévement de l'Enhydris
Mar 10 Juil - 1:15 par LoVe VaRaN

Petites annonces

Reproduction Strophurus Taenicauda

Partagez
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Reproduction Strophurus Taenicauda

Message par LoVe VaRaN le Mar 3 Avr - 23:15

Bien le bonsoir , comme certains ont pu le voir j'attend très certainement une ponte de ma femelle. Je penses en avoir encore pour 15 jours au vu de la taille du ventre.
Je posterai donc ici l'évolution de la chose ainsi que le suivi de maintenant jusqu'à la naissance si j'ai la chance d'arriver jusqu'à cette étape sans soucis (pas une mince affaire avec moi [smiley]https://imgfast.net/users/3616/16/59/91/smiles/231867866.gif[/smiley] )
Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Pour le moment j'ai mis le couple ensemble le 26 février.
L'accouplement à eu lieu une petite semaine après je suppose (j'ai rien vu réellement).
Le ventre à ensuite gonflé assez rapidement.
J'ai observé à ce jour 2 mues en l'espace d'un mois. J'ai séparé le mâle ce soir. La femelle à des couleurs pâles et semble manger moins qu'avant. Je présenterai aussi incubateur à l'occasion.

Les traces de morsures :

Le ventre :

Invité
Invité

Re: Reproduction Strophurus Taenicauda

Message par Invité le Mer 4 Avr - 11:25

Superbe espèce aussi, merci pour le partage ! Smile Hâte de voir ce que ça donne ! Cette espèce a la muqueuse bleue comme les Naultinus ?
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 4 Avr - 15:12

Merci , j'adore j'espère me trouver des Ciliaris cette année c'est super sympa à élever ces bêtes la Smile Oui c'est ça l'intérieur est bleu marine presque noir et la langue aussi. C'est compliqué d'avoir des photos de l'intérieur ça râle pas assez Very Happy

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Darth Sith

Message par Chahoua le Ven 6 Avr - 16:53

A suivre donc.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mar 10 Avr - 17:35

Sacré bide , je suppose que c'est l'oeuf qu'on peut voir sur le flanc gauche ?

Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 10 Avr - 21:06

LoVe VaRaN a écrit:

Sacré bide , je suppose que c'est l'oeuf qu'on peut voir sur le flanc gauche

Un, pas forcément le.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mar 10 Avr - 21:36

Oui c'est vrai , ça peut monter jusqu'à combien de temps la durée accouplement/ ponte ?

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 11 Avr - 18:01

60 maximum. Le plus souvent autour d'un mois. En général à un mois et demi on suspect la rétention.
Cependant en fonction des conditions et de la femelle cela peut durée plus longtemps.
Vue ta femelle se serait entre 1 et 3 semaines encore. Approximativement.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 11 Avr - 21:54

Super merci pour les infos.
La elle est à 1 mois à peu près (un plus d'un mois)

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 11 Avr - 22:23

Lorsqu'elle trainera près du fond tu pourras espéré la ponte dans la semaine.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 11 Avr - 22:49

La elle ne mange plus trop je sais pas si ça a rapport ... on verra bien

Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mar 17 Avr - 17:58

Belle surprise aujourd'hui petite ponte que j'ai découvert en rentrant des cours ahah Very Happy Trop content j'espère que tout se passera bien dans incubation.

On notera l'utilité d'avoir mis un site de ponte

Sith (mignon)

Message par jehhe le Mar 17 Avr - 20:26

des tic tac ! félicitations !
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mar 17 Avr - 20:51

Merci , c'est exactement ça à peine plus gros qu'un tic tac je te raconte pas le bordel pour les ratrapper... heureusement pour eux que j'ai pas eu à creuser

Membres

Message par Glauerti_lover le Mar 17 Avr - 21:19

Super !! Félicitations. Ça va le faire, je croise les doigts pour toi.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mar 17 Avr - 21:45

Merci ! Je suis super content. Plus qu'à être patient maintenant Smile

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 18 Avr - 20:05

Bien ! Si ils sont fécondés, viables et que tu mène correctement l'incubation dans 60 - 65 jours on aura des photos !

Oui, tu l'a bien remarqué les œufs de Strophurus peuvent être vraiment petits, cependant c'est sa première ponte, ils seront plus imposant par la suite.
Concernant le site de ponte il arrive souvent qu'elles ne l'utilisent pas, mais d'après la photographie tu as mis une boite à grillon avec du sable ? C'est correct mais par la suite utilise plutôt un boite opaque avec un trou sur le coté, tu la remplis de sphaigne ou de vermiculite. Ainsi elle aura vraiment un endroit sombre, calme et humide. Autrement une boite à découvert avec juste un substrat plus humide n'a pas grand intérêt, autant humidifié un coin du terrarium, cela évite la rétention si elle ne veut pas pondre dans le terrarium, mais ne lui offre pas un grand choix de sites.

Pour l'incubation vérifie bien qu'il n'y ai pas de goutte ni de condensation sur les œufs, autrement des mycéliens se développeront, ou/et ils se noieront.
Tu as déjà due les enterrer de moitié, voir un peu plus, c'est bien, vérifie qu'ils ne s'affaissent pas, sinon humidifie le substrat autour des œufs (au goutte à goutte). N'humidifie pas trop non plus, autrement ils éclateront.
Dans une ou deux semaines tu pourras les mirer pour t'assurer qu'ils sont fécondés, si tu le souhaite.
Question température, c'est une première ponte, les petits seront donc plus fragile, dans ce cas incube plutôt froid, mais sinon tu ne les tiendra pas si ils naissent. Au alentour de 26 - 27°C serait bien.

En générale lors de première reproduction la femelle ne pond qu'une fois, mais il arrive que certaines en refasse comme les femelles plus expérimentées. Afin quelles se remette de la ponte et qu'elle se prépare à l'hypothétique suivante, garde la encore une petite semaine seul, nourrit la volonté et met du calcium à sa disposition et ajoute s'en un peu sur les grillons (pas trop non plus).

Il y a peut-être des choses que tu savais déjà, cependant un petit rappel me semble préférable étant donné que tu n'as jamais reproduit.
J'imagine que tu as passé 15 minutes à transférer les œufs pour être sur de ne pas les bouger ?
Tu nous feras un petit suivi ?
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 18 Avr - 20:47

Merci pour les infos ! Effectivement pour le site de ponte j'avais prévu une boîte opaque ouverte sur le dessus mais j'ai rien trouvé sur le coup donc j'ai laissé comme ça [smiley]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif[/smiley]

Ma boîte d'incubation est une boite avec les oeufs surélevés donc pas de contact direct avec le substrat. J'ai de la vermiculite en dessus avec couvercle fermé mais percé.
Oui je compte les mirer pour entretenir ma curiosité ^^ super je baisse ça un peu alors j'ai 28 dans la boîte d'incubation.

La femelle est seule , elle n'as pas besoin de contact avec le mâle de nouveaux pour pondre si ? Il est utile de mettre une coupelle de calcium comme pour les geckos leopard ?

Pour les oeufs je les ai attrapés à la petite cuillère , mais je suis pas délicat même si j'ai fait hyper attention y en a un qui a légèrement tourné Sad j'avais lu que juste après la ponte c'était pas trop grave j'espère que c'est vrai Very Happy
Oui bien-sûr je ferai un suivi voir comment tout ça évolue.
En tout cas merci pour les conseils c'est vrai que si ça aboutit ça me ferai vraiment super plaisir.

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 18 Avr - 22:16

Oui, 28°C est presque la limite, un incubation plus courtes certes, mais des petits plus frêle. Étant une première ponte tu risquerais de te retrouver avec des petits vraiment fragile. Tu pourras monté à 28°C l'année prochaine si tu relance.
Oui, une coupelles comme les EM, elle se servira d'elle même, ajoute s'en un peu sur les grillons de temps en temps au cas où.
Non, pas besoin de nouveau contact, elle stock le sperm, laisse la seule.
Concernant le mouvement des œufs, l'embryon n'est pas fixé les 24 premières heures, donc durant ce délai pas de problème. Pas mal de personnes ne le savent pas, en général on aime bien leur dire après coup... [smiley]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif[/smiley]
Par contre pour le mirage, à la led (il ne faut pas que sa chauffe, en dessous et sans les tourner. Tu peux faire une croix au crayon de bois (pas au marqueur) sur le dessus des œufs pour être sur de ne pas les orienter différemment en les manipulant.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 18 Avr - 23:00

Nickel j'ai baissé l'incubateur j'ai 26/27.
Honnêtement si je mire ça va être sans toucher aux oeufs c'est trop petit pour moi je préfère pas. Une lampe led très fine sur le côté ça doit le faire je penses.

Ok je note pour le calcium.
Dailleurs j'ai un ancien pot de chez zoomed sans d3 , la datte est passée je peux toujours m'en servir ou ça pose problème (juin 2017 il me semble)

Voilà tic et tac , le premier semble moins joli mais je suppose qu'il va regonfler

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 18 Avr - 23:24

Oui tu peut l'utilisé, il commence à se dénaturer mais ce n'est pas dangereux, dans le pire des cas il ne sert à rien. Mais le calcium ne perd que peu, ce sont plutôt les vitamines ajoutées qui se désaltères.
Le premier est moins gonflé, c'est normal, c'est celui qui devait être situé du coté droit de l'abdomen de la femelle. Il ne devrait pas changé énormément de forme, peut être se galber un petit peu avec l'humidité... Ils vont "gonfler" un petit peu mais rien de très spectaculaire, il se mettrons à gonflé rapidement de façons plus prononcé environs 4 jours avant l'éclosion. En attendant tu dois juste vérifié qu'ils ne se "dégonflent" et ne jaunissent pas, durant 65 voir 70 jours à cette température environ (avec M. chahoua j'étais à 147 jours, c'est un petit peu pénible en incubateur maison...).
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 18 Avr - 23:53

D'accord je surveille ça alors. Pourquoi pénible en incubateur maison ?

Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Lun 30 Avr - 15:13

Tout semblait aller trop bien ... l'abruti d'installateur d'alarme à shooté dans l'incubateur la boite avec les oeufs était retourné y en a un qui vire au jaune et l'autre est pareil mais il à tourné plusieurs fois sur lui même... encore le genre de chose qui ne peut arriver qu'à moi.

Sith (mignon)

Message par jehhe le Mar 1 Mai - 12:38

purée mais t'as vraiment la guigne !
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 1 Mai - 12:46

Photos ?

Contenu sponsorisé