Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» oreocryptophis porphyracea coxi bis repetita
Mer 22 Aoû - 23:15 par jehhe

» Projets à court terme
Jeu 16 Aoû - 17:28 par LoVe VaRaN

» Reproduction Strophurus Taenicauda
Jeu 16 Aoû - 17:02 par LoVe VaRaN

» Vieux terra, nouvelle espèce !
Sam 11 Aoû - 12:19 par jehhe

» Nouvelle arrivée
Mer 1 Aoû - 12:25 par Hermann

» Bonjour
Mer 1 Aoû - 12:22 par Hermann

» Prélévement de l'Enhydris
Mar 10 Juil - 1:15 par LoVe VaRaN

Petites annonces

Nouveau terra, nouvelle espèce !

Partagez
Rouge Sanglier
Mignon

Re: Nouveau terra, nouvelle espèce !

Message par Rouge Sanglier le Mer 28 Mar - 10:11

Ah ah ils font rêver ces petits drunken
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 28 Mar - 13:20

LoVe VaRaN a écrit:C'est sur c'est pas la même que du varan
Sinon je suppose que ma femelle strophurus est pleine , à voir ce que ça donne

Même un gutt fais mieux...
Gravide, et pourquoi ? Quel âge ? Incubateur près ?
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 28 Mar - 13:32

Elle à 2 ans et demi à peu près , le mâle je connais pas l'âge je l'ai récupéré chez un particulier qui avait plus les papiers ... il la gardé 2 ans donc minimum 2 ans et quelques mois voir plus si il l'a acheté adulte ça j'en sais rien ...
J'ai observé des traces de morsures sur la femelle donc très certainement accouplement (j'ai des photos je ferai un sujet à l'occasion).Elle c'est mise à grossir c'est clairement visible par rapport au volume qu'elle avait y à un mois de ça. Puis elle a fait sa mue y a 15 jours et j'en ai retrouvé une hier soir sachant que ça fait un peu moins d'un mois qu'elle est grosse ça peut laisser supposer que c'est une mue de pré-ponte non ?
L'incubateur est prêt oui j'ai fait du basique avec une boîte polystyrène Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 28 Mar - 13:50

Ils sont encore ensemble ?
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 28 Mar - 13:53

Oui j'ai hésité à séparer mais bon le mâle n'est plus du du tout intéressé par la femelle puis on m'as conseillé de laisser ensemble ... ça ne peut pas être la mue du mâle ils avaient mué le même soir. Enfin si ça peut être la sienne mais sachant qu'ils muent tous les 2 mois je suppose que c'est la femelle ^^

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 28 Mar - 14:07

Si elle prépare une ponte vos mieux les séparer. Tu les remettras ensemble si ce n'étais rien...
Met une boite de ponte à sa disposition, même si elle ne l'utilisera peut-être pas c'est bien de leur offrir un coin humide durant ces période.
Ton incubateur si c'est un bain-mari met l'eau dans une boite en plastique, ou met tous l'incubateur dans une boite, car le polystyrène va suinté au fil du temps, il y en a pour 55 à 65 jour en moyenne pour du Strophurus.
Même si s'en est un avec câble tu l'as testé j'imagine ? Car il faut le faire pendant plusieurs jour, en effet le polystyrène va retenir de la chaleur, et la température peut augmenter que quelques degré au fil du temps, après cela se stabilise. Le mien avait pris 2°C en une semaine avec juste les M.chahoua, un peu plus avec les P.o.rossalleni (car plus d'œufs et donc plus de vermiculite, qui retient également la température), mais ils étaient à la cave donc je géré la température en ouvrant plus ou moins le couvercle.
Maintenant c'est une boite de transport, j'ai investi dans du "professionnel" pour avoir une plus grande capacité, et moins de variation (les pontes de B.subocularis n'aime pas ça).
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 28 Mar - 14:23

J'ai déjà mis une boîte de ponte dans le terra , l'incubateur ne contient pas d'eau , j'ai pris des boîtes de plastique avec les oeufs surélevés donc je peux mettre de l'eau directement dans la boîte , je penses faire une boîte avec de l'eau et l'autre vermiculite au cas où y aurai un soucis. J'utilise un tapis pour chauffer. Je l'ai essayé mais pas sur une semaine complète faut que je le fasse effectivement

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 28 Mar - 14:33

Bien, par contre la vermiculite pas plus de 3-4 cm d'épaisseur, elle isole, donc si tu en met plus ton tapis sera inefficace.
Pour ma première ponte réptilienne, mon incubateur n'étais pas près... C'étais a une période ou je rentrais presque tous les jours à 19 h (avec transport etc), étant ancienne aquariophile j'ai pris du matériel qui trainé et j'ai fais mon première incubateur en 5 min, mais il n'était pas stable comme je m'en doutais. J'ai passé ma semaine à surveillé le thermomètre/hygromètre et le second hygromètre, et à réglé ainsi l'ouverture avec des cales. Une fois que c'est partis tu n'as plus cas ouvrir une fois par jour pour renouveler un peu l'air et vérifer à quoi il ressemble (car un œuf ça vie). Donc si tu peut t'éviter cette semaine pénible de réglage je te le conseil.
Tu conte chauffer de nuit également ou le couper en nocturne ?
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 28 Mar - 14:46

J'ai 2cm de vermiculite à peu près mes boîtes sont pas bien hautes j'ai pris ça sur aliexpress pour 1 euro donc bon ^^
Oui j'essaye de tout préparer avant pour être serin ça m'évitera de faire n'importe quoi. Je comptais chauffer la nuit aussi mais qu'est ce que ça change de pas chauffer ? Plus long je suppose l'incubation ? Peut être des petits différents à la naissance aussi ?

Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 28 Mar - 14:55

Il y a deux écoles :
- chauffé jour et nuit à température constante, et "idéal", les petits naissent au bout du temps que l'on lis sur la plupart des fiches française, c'est-à-dire 55 à 65 jour dans ton cas.
- chauffer que le jour, a température ambiante ou proche la nuit, mais un peu plus chaud le jour. Les petits naissent plus tard de quelques semaines.

Certains dise que ne pas chauffer la nuit permet d'obtenir des petits plus robuste, d'autres dise qu'il ne remarque aucune différence en dehors d'un temps de chauffe plus long.

Personnellement je chauffe jour et nuit, mais pour des raisons plus technique, je suis sur que ma température et mon hygrométrie sont bon, si cela varie il faut être sûr de son incubateur. De plus l'incubateur que j'ai acheté n'a pas cette fonction, donc l'allumer et l'éteindre chaque jour à heure fixe va vite m'enquiquiner car je vais surement oublier un jour sur deux. Je prèfère baisser légèrement la température d'incubation, au moins tous le monde s'accorde sur le fait qu'a chaud les petits sont plus frêle qu'a froid (mais plus coloré)...
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 28 Mar - 20:31

Super merci , pour des raisons pratiques aussi je chaufferai jour et nuit tout simplement parce que mon thermostat ne fait pas jour/nuit.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep - 1:33